Le sommaire des tomes -

Psycho-praticien

-

Psychologie générale

Tome 1: Le psycho-praticien

Psycho-praticien, un métier de relation d'aide
- Un peu d’histoire
- En quoi consiste ce métier ?
- Se situer par rapport aux autres professions de soins psychiques
- Le patient, qui est il ?

La rencontre du patient
- La rencontre ou 1ère consultation
- Accueillir la demande
- Le recueil d'informations
- Définir le cadre de travail
- Les différentes demandes et attentes
- Le contexte de la consultation et l’accueil du patient
- Mener le 1er entretien et évaluer la demande

Les modèles de compréhension de l’individu et leurs apports théoriques
- Psychologie cognitive, pédagogie et éducation
- Le modèle psychanalytique
- Le modèle clinique
- Le modèle sociologique
- Le modèle ethnologique
- Le modèle anthropologique
- Le modèle cognitif
- Le modèle écudatif
- Le modèle physiologique

Les émotions
- L’origine des émotions
- Développement de la vie émotionnelle
- Ce qui se joue dans une rencontre

Tome 2: Les différentes étapes de développement

Ce qui se joue dès la naissance
- Du désir d’enfant à la naissance
- L’attachement et la construction du sentiment de sécurité

La psychologie de l’enfant, du normal au pathologique (1ère partie)
- Les différentes phases de développement psychique (du nourrisson à la puberté)

La psychologie de l'enfant, du normal au pathologique (2ème partie)
- Les apprentissages et le développement sensori moteur
- L’enfant et la communication
- L’enfant et la scolarité
- Psychopathologie du normal au pathologique
- Les différents troubles

L’enfant et sa famille (liens et psychopathologie du lien)
- Les relations dans la fratrie
- La relation aux parents
- La relation aux grands-parents

L’adolescence et ses enjeux psychiques, du normal au pathologique :
- L’adolescent et son corps
- L’adolescent et le groupe social
- Psychopathologie des conduites
- Paradoxes et indépendance

Le travail avec l’enfant, l’adolescent et la famille

Tome 3: Comprendre et accompagner l’adulte

Psychologie de l’adulte : du normal au pathologique
- Sortir de l’adolescence et se responsabiliser dans le monde d’aujourd’hui
- Concepts de névroses et psychoses
- Accompagner l’entourage du malade.
- Les troubles des conduites : conduites alimentaires, tocs, phobies, addictions…
- Les troubles de la personnalité : pathologie narcissique, perverse, bipolaire, névrose d’abandon… Apprendre à les repérer.
- L’estime de soi, l’évaluer et la renforcer.
Autres souffrances rencontrées et comment les accompagner
- La dépression réactionnelle ou passagère
- Traumatismes et deuils
- Les pathologies physiques (maladies, handicaps, dégénérescence)
- Maltraitance : repérer, prévenir, signaler
Le couple
- De la rencontre à la co-construction
- De la scène de ménage à la violence conjugale
- La sexualité (hétérosexualité, homosexualité, souffrances, dérives)
- Séparation et divorce
La famille
- Liens et psychopathologie du lien
- Etre mère, être père
- Les familles particulières (recomposées, adoptives, monoparentales, homoparentales)
- Etude de la psycho généalogie
Le travail
- Les enjeux relationnels et psychiques

Tome 4: La relation d’aide / Techniques thérapeutiques et outils de communication

La communication verbale et non verbale
- Instaurer la confiance, développer l’empathie
- Observer et repérer les signes de communication non verbale
- La dynamique des relations
L’écoute de la personne
- L’écoute active, les questions, les relances
- La neutralité bienveillante
- La gestion des émotions
- Vers le développement des ressources personnelles et de la résilience
L’Analyse Transactionnelle
- Les états du moi
- Signes de reconnaissance et positions de vie
- Comprendre et repérer les jeux interactifs
- Modifier les relations toxiques
Autres techniques
- L’art-thérapie
- L’analyse systémique
- Autres approches (hypnose, PNL, sophrologie…)
Le transfert et contre transfert
- Comprendre ces notions à la lumière de la psychanalyse
- Repérer ce qui vient de nos propres émotions

Tome 5: Exercer en tant que psycho-praticien

Cadre éthique et déontologique
Le cadre du travail thérapeutique
- L’engagement dans un suivi thérapeutique
- L’importance de penser le cadre psychique
- Penser l’espace matériel
Faire le lien entre les différentes parties de la formation
- De la théorie à la pratique
- Définir son projet et ses limites
- Créer son outil de travail à partir de son expérience professionnelle
Le travail sur soi
- De l’introspection à l’analyse personnelle
- L’importance de se former et d’évoluer
Où travailler ?
- S’installer en libéral
- Démarches administratives et communication
- Où exercer
- Connaitre les différents lieux de soins
Travailler en partenariat
- Savoir analyser une demande et la réorienter
- Communiquer avec le médecin ou autres professionnels