Praticien en développement personnel

-

Compréhension des mécanismes relationnels

OBJECTIF DE LA FORMATION

Détecter vos capacités de bienveillance naturelle et les développer pour être capable d’accompagner vos patients dans la même démarche.

Découvrir la notion générale de « relation », son champ d’application et ses limites.

Etudier l’art et les techniques du coaching.

Acquérir les bases de la relation patient /accompagnant, dans toutes les phases de l'entretien.

Apprendre et développer des techniques d’accueil, d’écoute et d’accompagnement en individuel, en groupe dans une dimension personnelle ou professionnelle

Acquérir et développer la maîtrise des outils de connaissance de l’être humain dans les dimensions identitaire, physiologique et psychique.

Découvrir et expérimenter des outils simples permettant un bien-être général, une meilleure compréhension des mécanismes relationnels 

Découvrir la notion d’éthique en rapport avec le métier et expérimenter ses champs d’action et ses limites d’un point de vue général et personnel.


LE METIER

Devenir Praticien en Développement Personnel, c’est développer et mettre au service de l’autre ses capacités naturelles d’écoute, de bienveillance et d’empathie.

Le Praticien en Développement Personnel est un professionnel qui offre à ses patients, tant en individuel qu’en groupe, la possibilité d’être accompagnés, conseillés, guidés vers une solution concrète à une question posée.

La maîtrise d’outils simples, alliée à des qualités relationnelles développées par la formation, font de lui l’interlocuteur privilégié de toute personne désireuse de comprendre son fonctionnement personnel ou une situation professionnelle.

Ses domaines d’intervention sont variés : personnel, au sein d’entreprises, il pourra se spécialiser s’il le souhaite dans un domaine particulier, comme par exemple une entreprise en difficulté nécessitant un accompagnement sur plusieurs phases, des départs en retraite, un changement de direction…

D’un point de vue personnel, il pourra intervenir auprès de personnes en difficultés de rupture ou tout simplement à la recherche d’un mieux-être et d’une vie plus créative.

Un sens de l’éthique et de la relation humaine est indispensable pour appréhender les divers cas qui se présenteront à lui. Comme toute profession tournée vers l’humain, une philosophie de vie équilibrée est requise pour exercer ce métier, ainsi qu’une supervision régulière, une volonté de continuer à se former au quotidien et à s’informer des évolutions liées au domaine étudié. 


POURQUOI CETTE FORMATION

Cette formation au métier de Praticien de développement personnel offre deux possibilités : la découverte d’outils simples que vous pourrez expérimenter sur vous-même, et l'opportunité de les proposer a vos patients.

De nombreux exercices faciles à mettre en place au quotidien généreront des résultats immédiats. Ainsi, en expérimentant pour lui-même les outils, le praticien abordera à la fois théorie et pratique et pourra rapidement cerner les besoins de son patient.

Les notions de relation et d’éthique, indispensables à l’exercice de ses fonctions sont abordées de façon claire et précise.

La formation se veut dynamique et laisse une part de réflexion personnelle importante à l’élève, afin qu’il puisse mettre en œuvre son intelligence naturelle, ses capacités d’écoute, de neutralité et la volonté d’aider autrui dans son cheminement sans devenir "sauveur".

Il est nécessaire de développer créativité, compréhension, non jugement, pour un accompagnement bienveillant qui va dans le sens de l’évolution humaine. 

La formation vous propose l'expertise technique et l'expérience du terrain d'un formateur expérimenté et en exercice, afin de vous accompagner vers plus de confiance et d’épanouissement, conditions requises pour pouvoir exercer le métier de Praticien en Développement Personnel.

Les stages pratiques qui suivent la théorie permettent d’étudier de nombreux cas et en proposent une application directe. Ils complètent l'étude de la théorie et laissent la part belle à la créativité personnelle et collective. 





LA PEDAGOGIE

Le service pédagogique d'IFORT est au centre de notre organisation.

Il est composé d'assistants pédagogiques, de professeurs et de formateurs compétents et professionnels pour vous accompagner pas à pas dans votre quête de la réussite. 

Sous la responsabilité de notre responsable pédagogique, l'équipe professoral est passionnée par l'enseignement.

Animés par le plaisir de transmettre leur passion, leurs connaissances et leurs expériences, ils suivent au quotidien nos élèves et œuvrent ensemble pour créer et animer les stages pratiques ainsi que l'actualisation de vos supports de cours; toujours dans l'optique du respect de l'élève.

Notre méthode pédagogique,  basée sur le suivi poussé de nos élèves, permet une compréhension immédiate de votre futur métier !