Psycho-praticien

-

Psychologie générale

OBJECTIF DE LA FORMATION
Apporter aux élèves les connaissances nécessaires en psychologie pour accompagner des personnes en souffrance de façon sécurisante.

Comprendre les mécanismes de la construction psychique et de la dynamique relationnelle par l’éclairage d’apports théoriques solides.

Apprendre à écouter de manière active et sans jugement.

Prendre en considération l’individu dans ses dimensions développementale, émotionnelle, cognitive, comportementale, relationnelle...

Apprendre à se responsabiliser, à devenir conscient de ses pensées et de ses actes. Acquérir une certaine compréhension de soi pour mieux accompagner le cheminement personnel de l’autre.

Connaitre les limites professionnelles de son champ d’intervention.

LE METIER
Devenir Psycho-praticien, c’est cumuler un savoir, un savoir-faire et un savoir-être.

En libéral, au sein d’une institution, ou d’une association, le psycho-praticien écoute et accompagne des individus de tous âges désireux de se sentir plus en harmonie avec eux-mêmes et dans leurs relations.

Grâce à son sens de l’écoute et son goût des contacts, mais aussi son sens de l’observation et de l’analyse, le psycho-praticien va accompagner le patient vers la compréhension et l’apaisement de ses souffrances morales.
Il va lui permettre de mieux utiliser ses compétences émotionnelles, relationnelles et créatives.

Confronté aux émotions et aux fragilités des autres, le psycho-praticien doit être doté d’un bon équilibre personnel et faire preuve de qualités d’empathie et d’introspection. Il doit développer sa sensibilité en s'appuyant sur un savoir théorique solide.

Il lui est fortement recommandé de faire un travail psycho thérapeutique personnel et d’avoir un suivi en supervision (proposé également par Ifort)

POURQUOI CETTE FORMATION
Cette formation au métier de psycho-praticien vise à apporter des connaissances claires sur la psychologie pour comprendre l’être humain, du nourrisson à l’adulte en passant par l’adolescent, dans son développement et ses interactions.

L’apport considérable des différents courants philosophiques, psychologiques et des neurosciences a permis de développer notre compréhension du psychisme humain et du fonctionnement de son cerveau.

Etre Psycho-praticien aujourd’hui demande de s’ouvrir sur toutes ces sommes de connaissances pour exercer la relation d’aide au plus proche de la réalité du patient.
La formation propose de développer les capacités d’écoute, et de maîtriser des outils et des techniques pour la pratique de la relation d’aide.


De la théorie à la pratique, Ifort accompagne l’élève dans son évolution pour l’amener à l’exercice de son métier dans une démarche créative et évolutive.

LA PEDAGOGIE
Le service pédagogique d'IFORT est au centre de notre organisation.



Il est composé d'assistants pédagogiques, de professeurs et de formateurs compétents et professionnels pour vous accompagner pas à pas dans votre quête de la réussite. 



Sous la responsabilité de notre responsable pédagogique, l'équipe professorale est passionnée par l'enseignement.



Animés par le plaisir de transmettre leur passion, leurs connaissances et leurs expériences, ils suivent au quotidien nos élèves et œuvrent ensemble pour créer et animer les stages pratiques ainsi que l'actualisation de vos supports de cours; toujours dans l'optique du respect de l'élève.



Notre méthode pédagogique,  basée sur le suivi poussé de nos élèves, permet une compréhension immédiate de votre futur métier !