Le sommaire des tomes -

Thérapeute enfant et adolescent

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Psychologie et développement

Tome 1: Introduction générale à la psychologie clinique et psychopathologie de l'enfant

Définition et objectifs
- La pédopsychiatrie
- Approfondissement sur les notions de normal et de pathologie
- Les méthodes cliniques
- L'entretien clinique
- Quelques exemples de méthodes d'évaluation standardisées

Du développement psychologique normal à la pathologie
- Le développement psycho-affectif et la personnalité
- Développement psychologique : personnalité et tempérament
- Le point de vue structuraliste
- La psychologie du développement
- Le développement de la personnalité
- Le développement neuropsychologique et cognitif
- L'ordre des systèmes sensoriels

Grands courants et domaines d’application
- La psychiatrie et les classifications des troubles mentaux
- Le DSM-V
- La CIM-10
- La psychologie
- La psychologie sociale
- La psychologie développement
- La psychologie clinique
- La psychologie cognitive
- La psychopathologie cognitive
- La neuropsychologie et la neuropsychopathologie
- La psychanalyse
- Définitions

Tome 2: Troubles de l’anxiété et de l’humeur chez l’enfant : critères, diagnostics et approches thérapeutiques

Éléments introductifs
- La sémiologie
- La nosographie et la classification
- Les méthodes de la psychopathologie
- Les phobies et obsessions chez le sujet nevrotique
- La psychopathologie infantile
- Neurobiologie de l'anxiété
- Etiopathogénie des états névrotiques

Les troubles de l'humeur
- La dépression chez l'enfant
- Le trouble dépressif majeur (TDM)
- Le trouble affectif saisonnier ( TAS)
- Dépression de l'enfance et comorbités
- Les différentes approches de la dépression
- Evolution de la dépression chez l'enfant

Psychopathologie de l'adolescence
- Automutilation et adolescence
- Les violences cutanées auto-infligées
- Faire sortir la souffrance
- Scarifications
- Couper court à la détresse
- Signes et critères de gravité
- Addictions
- Introduction et notions générales
- Les addictions à l'adolescence
- Critères diagnostics et nouvelle classification
- Toxicomanies
- Les troubles anxieux
- Le trouble bipolaire
Aménagement du cadre thérapeutique

Tome 3: Troubles psychotiques infantiles et troubles des conduites

La schizophrénie infantile ( DSM-V)
- Critères diagnostics
- Généralités cliniques
- Sémiologie débutante
- Traitement
- Approche développementale de la schizophrénie infantile

Troubles des conduites
- Les comportements antisociaux
- Troubles associés
- Approche développementale
- Neurobiologie
- Prise en charge : psychosociale et pharmacologique
- La personnalité antisociale et psychopathie
- Borderline
- Le TDAH

Troubles des conduites
- L'adolescence
- La question du passage à l'acte
- Les troubles du comportement alimentaire
- Impact de la puberté dans les TCA
- Les différents TCA
- L'anorexie
- Sexualité normale et troubles chez l'enfant et l'adolescent
- Généralités et concepts
- Psychopathologie et sexualité

Tome 4: Troubles du spectre autistique

L’autisme
- Comment s'y retrouver aujourd'hui ?
- Les différents courants de recherche sur l'autisme
- La clinique de l'autisme
- Approche développementale : le cas de la théorie de l'esprit
- Neurobiologie de l'autisme
- L'épilepsie
- Les anomalies cérébrales
- Neurotransmetteurs et ocytocine
- Autisme et comorbidités
- Prise en charge de l'autisme
- La configuration ambulatoire
- L'hospitalisation de jour
- Quel devenir ?

Le syndrome d’Asperger
- Un peu de neurosciences
- Critères diagnostiques
- Critères de la CIM-10 : le syndrome d'Asperger
- Troubles neurocognitifs
- Asperger et scolarité
- Prise en charge de l'autisme : de la psychanalyse aux neurosciences et thérapies comportementales
- L'autisme de Kanner en 1943
- L'autisme de Bettelheim en 1950
- L'autisme comme handicap avec la méthode TEACCH
- Les interventions globales
- Les prises en charge intégratives
- les autres interventions

Le syndrome de Rett
- Etiologie
- Prise en charge et traitement

Le trouble désintégratif de l'enfance
- Le trouble de la communication sociale
- Le mutisme sélectif
- Le trouble réactionnel de l'attachement
- Le trouble de l'engagement social désinhibé

Tome 5: La psychopathologie et la génétique

La physiologie du neurone
- Structure du neurone
- Les différentes parties du neurone
- Les différentes formes de neurones
- Le transport axoplasmique
- Le cytosquelette
- Potentiel d'action
- Les différentes phases
- Notion de seuil
- Les flux ioniques pendant le potentiel d'action (PA)
- Propagation du PA
- Transmission synaptique
- Synapse électrique
- Structure de la synapse chimique
- Liberation du neurotransmetteur

Les liens entre anxiété, dépression et gènes
- Génétique et comportements
- Anxiété et dépression
- Etat de stess Post-traumatique ( ESPT) et autres troubles anxieux

Introduction aux pathologies génétiques et les symptômes psychiatriques
- Déficience intellectuelle
- Epidémiologie et étiologie
- Troubles associés

Approfondissement de la trisomie 21
- Développement psychomoteur et comportemental
- Le syndrome du X fragile
- Le soutien psychologique

Les mutations 22q11
- Les malformations
- Manifestations endocriniennes
- Problèmes d'alimentation et de croissance
- Troubles psychomoteurs et neuropsychologiques
- Troubles comportementaux
La forme juvénile de la maladie Huntington