Les stages pratiques -

Wedding planner

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Organisateur d'événementiels privés et publics

Stage 1: Wedding planner sur le lancement

Présentation et remise du cahier de stage
Le Wedding planning en France
- Développement, besoins, croissance, budget et étude de marché.
Situation internationale du métier et évolution
Atelier interactif
- Projet initial, les spécialisations, savoir vendre son projet.
Cet atelier a pour but d’évaluer la solidité du projet et cibler les points forts/faibles pour établir le cahier de lancement.
Les métiers indirects de l’événementiel privé
- Les métiers parallèles et les autres événements.
Atelier interactif
- Etablir un cahier des charges
Cet atelier a pour but d’assister à l’établissement d’un cahier des charges avec un client pour définir l’intégralité des besoins, et cibler les éventuels oublis.
Restitution de l’atelier
- Création du document et recherche d’inspirations

Stage 2: Prospects et clients

Développer son activité et définir sa clientèle
- Présentation des plateformes, localisation, vitrine et référencement.
Se positionner et établir sa grille tarifaire
- Connaitre sa valeur et savoir chiffrer
Etude de la concurrence
- Concurrent ou confrère, comment travailler ensemble ?
Etude de la clientèle
- Le type de client : tempérament, caractère, comment faire face ? Se positionner et s’impliquer
Prospecter et gagner
- Suivre ses prospects, premier appel et premier rendez-vous client, outils disponibles
Atelier interactif : créer des devis
- Création d’un devis, de documents uniques, utilisations des outils
Atelier interactif : le premier rendez-vous et signature du devis
Cet atelier a pour but d’appréhender l’importance du premier document visuel et permet l’apprentissage de la personnification d’un devis.
- Mise en situation et présentation des devis.
Cet atelier a pour but de savoir répondre aux questions des clients et d’anticiper leurs réactions

Stage 3: Créer son réseau de partenaires

Les partenaires
- Choisir et vérifier les références, créer un lien, définir sa relation
Shooting d’inspiration
- Présentation et implication des partenaires lors d’un shooting d’inspiration, création de sa base de données visuelles, utilisation des photos non libres de droit
Atelier interactif : créer un shooting visuel
- Trouver un lieu, un thème, présenter son projet et le faire valider.
Salons du mariage : aspect visiteurs et exposants, avantages et inconvénients
Entretenir son réseau
- Les réseaux IRL, numériques, niveau d’engagement.
Atelier interactif : savoir se présenter
- Apprendre à se présenter et laisser sa marque.
Rétro planning et suivi client
- S’organiser, gérer son planning, anticiper, les outils disponibles
Atelier interactif : réactivité et gestion de crise
- Mise en situation d’événements imprévus
Le jour J.

Stage 4: Gérer sa communication

Présenter les différents supports et outils de communication
- Avantages, inconvénients, utilités, communication, rétroplanning,
Atelier interactif : utilisation d’un outil de graphisme
- Apprendre à utiliser et personnaliser un outil de communication graphique pour se démarquer
Créer une base de données images
- Sa propre base de données photos, les outils disponibles, organiser sa base de données.
Sa marque, son visuel
- Choix du nom, impact client, choisir et définir son visuel, INPI.
Atelier interactif sur les marques et logo
- Vérifier l’impact avec un regard extérieur
Créer son site Internet
- Les agences de Web Design, les coûts, les sites de création et les agences de référencement
Le contenu
- Lister les contenus nécessaires et rédiger les règles et les impératifs
Atelier interactif : écriture
- Rédiger un portrait et décrire ses prestations, Blog : bien raconter ses mariages
Atelier interactif : site internet
- Mise en pratique et utilisation de visuels pour création site Internet, avec utilisation des textes rédigés dans l’atelier écriture.

Stage 5: Mariages : les tendances

Présentation des cérémonies laïques
- Définition d’une cérémonie laïque, rôle du Wedding planner, logistique
La décoration
- Comment décorer une cérémonie laïque, scénographie
L’officiant
- Choisir son officiant, qualités requises, déroulé d’une cérémonie, les différents rituels
Atelier interactif : écrire et officier une cérémonie
- Simulation d’une préparation et écriture du texte de présentation, lecture du texte en public.
Destination Wedding : pourquoi et qui ?
- Présentation des étrangers qui se marient en France et des français qui souhaitent se marier à l’étranger.
Atelier interactif : choisir une « Destination Wedding »
- Création d’un cahier des charges pour un couple français souhaitant se marier à l’étranger et pour un couple étranger souhaitant se marier en France, vocabulaire mariage en anglais
Décoration
- Les éléments de décoration incontournables, délimitation entre « Wedding planning » et «Wedding designing »

Stage 6: Ouvrir son agence

Créer son agence
- Les différents statuts possibles, la CCI et les aides
Etablir un business plan
- Les coûts fixes d’une agence, les coûts supplémentaires
Tenir sa comptabilité et se rémunérer
- Outils disponibles, les obligations légales, attentions particulières, répartition du C.A. et rémunération
Développer son agence et s’ouvrir à l’avenir
- Les différents types de projets possibles, cas pratiques.
Echange et questions
Bilan du stage
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